Conservatoire des Arts

Clichy-sous-Bois (93)

Tel un jeu de volumes posés en équilibre, le nouveau conservatoire de musique, danse, arts palstiques et art dramatique de Clichy-sous-Bois (93) fait signal dans le paysage tout en s’intégrant à son environnement.

Situé en cœur de ville, entre la grande pelouse, véritable place publique clichoise, et l’Orangerie du XVIIIe – inscrite à l’inventaire des monuments historiques –, le nouveau conservatoire témoigne du renouvellement urbain et de la volonté d’ouverture culturelle de la ville. Il s’impose comme un marqueur majeur de mixité urbaine et sociale. Remplaçant l’ancien conservatoire, excentré et vieillissant, il triple sa surface et s’enrichit deux nouvelles disciplines : l’art dramatique et les arts plastiques.

 

Être vu et donner à voir

 

Érigé sur 4 niveaux, le bâtiment, de verre, béton et métal, est composé de strates pivotant les unes sur les autres. Un volume public (RDC et R+1), articulé autour de la salle de diffusion, s’ouvre sur une esplanade et la pelouse grâce à de grandes séquences vitrées. Au dessus, un volume plus intime (R+2 et 3), consacré aux pratiques, s’organise autour d’un patio central. En façade, une maille de métal reprend et décline un motif emprunté à l’Orangerie.
Son déhanché répond à un double enjeu : relier le conservatoire à son environnement immédiat et l’inscrire comme signal dans le grand paysage.

Maître d'ouvrage : Commune de Clichy-sous-Bois
Programme : Conservatoire de musique, danse, arts plastiques et arts dramatiques comprenant une salle de diffusion de 209 places
Coût : 14,23 M€ HT
Année : 2022
Surface : 3 950 m²
Statut : Chantier
Caractéristiques environnementales : RT 2012 -30 % / E3C1
© Bruno Douliery
Lire la suite
Fermer