Cité éducative Nelson Mandela et bibliothèque

Angers (49)

La cité éducative Nelson Mandela, à Angers, accueille les enfants de 3 mois à 11 ans autour de quatre équipements. Autant de déclinaisons du rapport intérieur/extérieur, de cadrages sur le paysage, de stades d’apprentissage et de construction de l’identité.

La cité éducative Nelson Mandela est située sur la Zac des Hauts de Saint-Aubin, un nouveau quartier créé sur le plateau des Capucins au Nord-Ouest d’Angers. Elle accueille un équipement petite enfance multi-accueil, une école maternelle, une école primaire, une crèche et une bibliothèque de quartier.

 

Accompagner l’apprentissage

 

Le groupe scolaire est implanté en Rdc et R+1 dans le respect des gabarits des hauteurs de la Zac. La même forme bâtie s’ouvre au gré des âges et des apprentissages, de la crèche à l’école primaire. L’enfant embrasse ainsi du regard un paysage de plus en plus large.

 

Les façades extérieures, épaisses et protectrices, sont des murs-manteaux de béton, d’isolation et de briques.
Les façades intérieures sont un filtre entre l’intérieur et l’extérieur. Un bardage bois vertical et de grandes baies vitrées coulissantes en font une « peau » permissive et enrichie d’usages et de fonctions.

 

La bibliothèque, conçue comme un équipement culturel de proximité ouvert à tous, est implantée sur l’angle remarquable de la parcelle, le long de la rue principale. Elle est accessible depuis le groupe scolaire. Et ses parois en briques blanches vernissées en font un bâtiment-signal pour le quartier.

Maître d'ouvrage : Angers Loire Métropole
Programme : Groupe scolaire 5 classes maternelles et 9 classes élémentaires, centre de loisirs, crèche de 24 berceaux et bibliothèque
Type : Neuf
Coût : 7,53 M€ HT
Année : 2012
Surface : 4 990 m²
Statut : Livré
Caractéristiques environnementales : HQE sans certification, puits canadien, panneaux photovoltaïques et solaires
© 11h45
Lire la suite
Fermer