École de Design Nantes Atlantique

Nantes (44)

En plein cœur du « Quartier de la création », l’École de design Nantes Atlantique se distingue par sa légèreté et son élégance tout en s’intégrant pleinement à son environnement. Un projet singulier où le design vient nourrir chaque phase de la conception à la construction.

L’École de design Nantes Atlantique jouit d’un emplacement d’exception sur l’Île de Nantes, aux côtés de l’École nationale supérieure d’architecture, du Pôle des arts graphiques, du Pont supérieur spectacle vivant et de l’École des Beaux-arts.

 

Le projet comprend la réalisation d’un bâtiment (11 500 m²) dédié à l’école de design, d’un immeuble tertiaire adjacent (4 600 m²) – pouvant constituer une extension pour l’école – et d’un parking public en sous-sol.

 

Design et architecture en dialogue

 

Par le choix des matériaux, sa volumétrie mesurée, sa légèreté et la douceur de ses courbes, le projet se démarque tout en s’intégrant pleinement à son environnement. Le design est le fil conducteur du projet, des premières étapes de conception jusqu’à la construction.

 

Le bâtiment de l’école est composé de trois strates : le socle, le corps du bâtiment et la toiture. La transparence du socle offre une vraie ouverture sur la ville, une porosité avec l’espace public : on voit et on est vu.
L’agora est le cœur de L’École. Elle est transformable et modifiable, tantôt en amphithéâtre, tantôt en lieu d’exposition ou de travail partagé.

 

L’autonomie identitaire de l’ensemble est renforcée par la similitude du traitement architectural du bâtiment tertiaire, qui se veut naturellement l’extension de l’école.

Maître d'ouvrage : ADIM Ouest
Architecte mandataire : Marc Mimram Architecture et Ingénierie
Programme : L'École de Design, un immeuble tertiaire avec locaux d'activité et un parking souterrain public de 543 places
Type : Neuf
Coût : 35 M€ HT
Année : 2022
Surface : 16 170 m² + 14 270 m² (parking)
Statut : Chantier
Caractéristiques environnementales : RT 2012 - Label Oxygen (éco-engagement de Vinci Construction France) – Référentiel BEE Tertiaire Neuf
© Ida +
Lire la suite
Fermer