Groupe scolaire Robert Doisneau, gymnase et soixante-cinq logements sociaux

Boulogne-Billancourt (92)

Complexité, densité et imbrication des programmes sont les maîtres-mots de ce projet d’ensemble immobilier mené par GPAA architecture sur la ZAC Seguin-Rives de Seine à Boulogne-Billancourt.

Le projet édifié sur la ZAC Seguin-Rives de Seine à Boulogne-Billancourt, au sein du macro lot B2b, se caractérise par la complexité son programme qui associe un groupe scolaire – une école maternelle et élémentaire, un centre de loisirs – , un gymnase (à usage scolaire et public) et 65 logements locatifs sociaux.

 

Imbriqués et superposés

 

La composition d’ensemble est guidée par la volonté de cohérence et de dialogue entre les trois programmes :
– Le gymnase s’installe au rez-de-chaussée, à l’angle de la rue. Avec sa hauteur et sa transparence, il fait signal à l’échelle du quartier.
– Les écoles occupent le rez-de-chaussée (école maternelle) et les deux
premiers niveaux (école élémentaire).
– Les logements se superposent aux écoles et se répartissent en deux immeubles qui referment l’espace du macro-lot.

 

La densité et l’imbrication des programmes conduit à surélever sur pilotis les différents bâtiments pour, à la fois, former enceinte sur le macro lot et en assurer les différents accès depuis l’espace public, via des porches qui laissent passer la lumière et offrent des vues.

 

La protection des cours d’école est assurée par une nappe métallique qui fait également fonction de préau. Elle se retourne sur la façade du bâtiment de logements pour protéger les coursives. Les façades sont traitées en pierre, en cohérence avec celles des autres immeubles du macro lot.

Maître d'ouvrage : SAEM Val de Seine et Hauts de Seine Habitat
Programme : Groupe scolaire 9 classes maternelles et 9 classes élémentaires, gymnase à usage public et scolaire, terrain de sport sur la cour élémentaire du niveau 2 et 65 logements sociaux
Type : Neuf
Coût : 10 M€ HT
Année : 2010
Surface : 9 670 m² (dont 5 360 m² pour les logements)
Statut : Livré
Caractéristiques environnementales : RT 2005 – Certification NF bâtiment tertiaire Habitat et Environnement – Qualitel THPE 2005
© Philippe Ruault
Lire la suite
Fermer