Gymnase scolaire et municipal André Ampère

Vendôme (41)

Dans le cadre de la restructuration du lycée Professionnel André Ampère à Vendôme, le gymnase a fait l’objet d’une reconstruction. GPAA architectures signe ici un projet à la fois discret et monumental, en continuité et en exception par rapport au site.

À la fois équipement municipal et scolaire, le gymnase – de type C de 22 x 44m avec plateau sportif extérieur de 1000 m2 – amorce la restructuration du lycée en affirmant son statut de bâtiment public et sa fonction de représentation.

 

Toute ouïe !

 

Objet urbain ciselé et asymétrique, le bâtiment s’inscrit dans la continuité du lycée par un rappel de matériaux (acier galva, inox) et s’ouvre sur l’espace public. Les sheds de toiture se retournent en façade et diffusent la lumière à travers de grandes ouïes toute hauteur. Elles apportent une lumière douce zénithale, idéale pour la pratique du sport en salle. L’intérieur du gymnase est investi par la couleur. Celle-ci est utilisée dans la salle comme un outil de différenciation de l’espace suivant le point de vue occupé : spectateur ou joueur. Ces jeux chromatiques se poursuivent dans les vestiaires par une déclinaison de faïences colorées. L’ensemble donne une dimension forte et chaleureuse à la salle.

Maître d'ouvrage : Conseil Régional du Centre
Programme : Gymnase scolaire et municipal
Type : Neuf
Coût : 2,63 M€ HT
Année : 2008
Surface : 1 990 m²
Statut : Livré
© 11H45
Lire la suite
Fermer