Institut Médico-Educatif, SESSAD et Internat 12/16 ans

Saint-Sébastien sur Loire (44)

L’IME de St-Sébastien-sur-Loire, situé en cœur de ville, est réservé à l’accueil d’enfants de 3 à 16 ans présentant une déficience visuelle sévère associée ou non à des troubles du spectre autistique. La situation de la parcelle en angle urbain, semble idéale, pour accueillir cet équipement et le rendre visible, inclusif.

L’enjeu majeur de donner à voir l’institut s’est traduit par le fait de le faire exister depuis les deux rues adjacentes, en jouant autour des arbres conservés.

 

Avant l’installation d’une volumétrie sur site, il nous est paru nécessaire de tenir compte des éléments en présence, à savoir une diversité et une qualité des sujets plantés. Conserver ces plantations est une manière de s’insérer dans le site mais est aussi une façon de fabriquer des repères pour les enfants, les aidants et les habitants du quartier.
L’intégration urbaine et paysagère du futur IME-SESSAD opère par sa composition architecturale à plusieurs maisons. Cette volumétrie, qui dialogue avec l’architecture alentour (des maisons) permet d’identifier chacune des unités de vie en une maison.

 

Pour caractériser l’équipement, nous avons fait le choix d’une matérialité remarquable, tout en faisant écho à celle du quartier, majoritairement constituée de toitures en tuile et de façades claires. Ainsi, la volumétrie à plusieurs maisons est recouverte de zinc blanchi en toiture et façades, réinvestissant la teinte chaleureuse de la terre cuite dans la constitution de pignons en briques.

Maître d'ouvrage : Institut Public OCENS
Programme : Institut Médico-Educatif, avec SESSAD, pôle paramédical et internat 12/16 ans
Type : Neuf
Coût : 9,00 M€ HT
Année : 2026
Surface : 4 000 m²
Statut : Etudes
Caractéristiques environnementales : HQE
© Poltred
Lire la suite
Fermer