La cité Patio – EHPAD de cent vingt-six lits

Laval (53)

Situé sur les hauteurs de Laval, l’Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (Ehpad) est le premier bâtiment public du nouvel écoquartier Ferrié. GPAA architectures signe un projet lumineux et apaisé, loin des codes classiques du milieu hospitalier.

Baptisé la « Cité Patio », l’établissement accueille 126 lits, dont une Unité pour personnes désorientées (Upad). Le projet est conçu dans un « esprit village » et s’ouvre sur un futur parc paysager. Bien-être et lumière en sont la pierre angulaire. Le point de départ de la réflexion architecturale est la recherche du plan idéal : d’abord à l’échelle d’une unité de vie puis élargie à l’établissement. La priorité est ainsi donnée à la fonctionnalité globale, tout en valorisant le confort et la qualité de vie. Le projet s’enroule autour du chêne existant, fondement de l’implantation sur le site.

 

Bienveillance architecturale

 

L’établissement, érigé sur trois niveaux, s’organise en 4 unités de 28 lits modulables (sur les niveaux 1 et 2). Dans chaque unité une circulation centrale, autour d’un patio, permet une déambulation fluide. Les patios terrasses végétalisés, au cœur de chaque unité, offrent une lumière naturelle et un accès extérieur. Les unités de vie sont reliées par un espace central, véritable lieu de rencontre tourné sur le jardin. Pour le confort des résidents, une attention particulière a été portée aux vues et à la clarté. Toutes les chambres possèdent de grandes ouvertures, sans vis-à-vis, offrant de belles perspectives sur l’extérieur. Pour assurer l’intimité, des brise-soleil d’origamis de bois créent un jeu de filtre, tout en transparence et légèreté.

Maître d'ouvrage : MEDUANE HABITAT pour le CCAS de la ville de LAVAL
Prix : Palmarès 2018 Grand Prix départemental du Cadre de Vie de la Mayenne
Programme : EHPAD de 126 lits (Établissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes), dont une unité Alzheimer de 14 lits
Type : Neuf
Coût : 11,50 M€ HT
Année : 2018
Surface : 7 500 m²
Statut : Livré
Caractéristiques environnementales : RT 2012
© Gaëtan Chevrier
Lire la suite
Fermer