Laboratoire Aimé Cotton – Université Paris Saclay

Orsay (91)

Le projet du bâtiment 505 abritant le laboratoire Aimé Cotton (CNRS) et le LuMIn (ENS/Paris-Saclay) – situé au cœur de la ZAC du Moulon, sur le plateau de Saclay, a pour objet une réhabilitation avec extension.
Une stratégie d’intervention minimale qui valorise l’existant tout en produisant le maximum d’effets.

Le bâtiment 505, accueillant deux unités mixte de recherche, vieillissant et trop exigus, nécessitait une plus grande capacité d’accueil ainsi qu’une rénovation thermique. Le projet prévoit donc d’augmenter la surface du bâtiment avec une surélévation et une extension, d’améliorer son accessibilité, d’intégrer une démarche de qualité environnementale et d’offrir aux chercheurs les meilleures conditions pour une recherche de pointe (Salles blanches, laboratoires de physique et chimie).

 

Valoriser l’existant

 

Afin de conserver le lien avec son environnement, mais aussi pour répondre à des enjeux financiers, il a été décidé de restaurer les façades et de valoriser le bâti historique. Ainsi, un volume simple en structure légère, vient se poser sur l’existant en reprenant le rythme des façades. Par un jeu de réflexion, le bardage en aluminium favorise l’insertion du bâtiment dans la lisière boisée et donne la perception d’un dernier niveau flottant et aérien.

La nouvelle annexe (zone logistique), abritant les ateliers de mécanique et d’électronique, est habillée du même matériau et fait ainsi le lien avec le bâtiment principal.

Maître d'ouvrage : Université Paris-Saclay
Programme : Bâtiment regroupant des laboratoires en recherche physique (optique, lasers et information, matière froide, nanophysique), salles d’expérimentation, bureaux, accueil, administration, ateliers.
Type : Réhabilitation et extension
Coût : 9,9 M€
Année : 2021
Surface : 5 050 m²
Statut : Livré
Caractéristiques environnementales : Démarche de bâtiment à haute qualité environnementale (HQE) avec objectif de confort et économies d'énergies sur bâtiment existant.
© Gaëtan Chevrier
Lire la suite
Fermer