Le Fraîche Pasquier – Maison d’Accueil Spécialisée (MAS)

Couëron (44)

La Maison d’Accueil Spécialisée (Mas) de Couëron s’éloigne d’une conception purement hospitalière pour s’orienter vers un lieu d’accueil et de vie. L’implantation du projet s’intègre dans le paysage et privilégie l’utilisation de matériaux naturels.

Destinée à des adultes polyhandicapés, la maison d’accueil spécialisée de Couëron est conçue comme un lieu d’accueil et de vie, composé de 6 unités de 10 lits.

 

Le parti pris architectural répond à cet enjeu à travers trois axes forts :

– les « maisons en zinc » : ces unités de vie individualisées et à taille humaine sont réparties sur le pourtour de la résidence : chaque chambre a une perspective
sur le paysage et une intimité garantie par l’absence de vis à vis.
Un bardage intégral en zinc et des toitures en pente les distinguent du reste de la résidence et les rapprochent de l’image de la maison.

 

– La « maille verte » : la résidence est irriguée par un ensemble de patios, reliés à un grand jardin autour duquel évoluent les espaces de vie.
Des failles vitrées prolongent ce système de patios : le jardin entre dans la résidence et se diffuse comme un tissu naturel intérieur.
Cet effet de «maille verte» est souligné par la végétalisation des toitures et l’utilisation de vitrages et de bois pour les façades intérieures.

 

– les volumes en bois : les espaces de vie, d’activités et de soins sont logés à l’intérieur de la « maille verte », dans des volumes en ossature et bardage bois issus
de matériaux biosourcés. Un parti pris écologique qui devance les standards actuels et participe de l’ambiance chaleureuse et du confort.

Maître d'ouvrage : Maison d'Accueil Spécialisée de Couëron
Programme : Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) de soixante lits, répartie en six unités de dix lits
Type : Neuf
Coût : 8,30 M€ HT
Année : 2015
Surface : 5 210 m²
Statut : Livré
Caractéristiques environnementales : Bâtiment Basse Consommation – Structure Bois et isolation biosourcée
© Philippe Ruault
Lire la suite
Fermer