Pôle de formation et d'activité

Fougères (35)

La chambre de commerce et d’industrie territoriale (CCIT) de Fougères-Saint-Malo a confié à GPAA architectures la réalisation d’un bâtiment rassemblant ses activités administratives et de formation. Un volume compact suivant une trame constructive simple, répétable et modulable.

Le projet entend rassembler les activités de formation de la CCIT Fougères-Saint-Malo – audioprothèse, horlogerie, optique, automatisme, formation commerciale –, la vie scolaire, la bibliothèque, un pôle enseignement et les services administratifs de la CCIT. Ces activités étant jusqu’alors dispersées sur plusieurs établissements.

 

Un lieu modulable

 

Le bâtiment s’organise en deux pôles autour d’une rue centrale : d’un côté les fonctions administratives avec les bureaux et salles de réunion, de l’autre le pôle formation avec les salles de cours et les ateliers. Cette organisation permet d’envisager une extension en « tiroir » vers l’est et l’ouest, modulable en fonction des besoins.

 

La rue intérieure, habillée de bois, contraste avec les façades en métal. Elle relie les deux entités et forme un hall pour les apprenants : espace d’échanges et de détente au cœur du bâtiment. Le hall d’accueil principal, situé côté ouest, peut servir de salles de conférences, centre de ressources, pôle administratif et pôle d’appui aux entreprises.

 

La volumétrie simple et compacte peut être décomposée en une seule trame constructive. Le bâtiment est constitué d’un assemblage de modules identiques de type « nefs » issus d’une structure métallique de portiques standards. Ces éléments industriels préfabriqués garantissent une construction économique et évolutive.

Maître d'ouvrage : SCI des Ecoles Consulaires
Programme : Bâtiment de formation et d'enseignement (pôle audioprothèse, horlogerie, optique, automatisme, formation commerciale)
Type : Neuf
Coût : 5,75 M€ HT
Année : 2015
Surface : 5 610 m²
Statut : Livré
Caractéristiques environnementales : BBC – RT 2012
© Gaëtan Chevrier
Lire la suite
Fermer