Restructuration lourde Bâtiment Larrey B

Hôpital Avicenne – Bobigny (93)

Le projet confié à GPAA architectures consiste en la rénovation – en site occupé – et l’extension du bâtiment Larrey B de l’Hôpital Avicenne de Bobigny. L’enjeu : préserver l’architecture d’origine et le fonctionnement optimal des services.

L’ensemble du site du Groupe Hospitalier d’Avicenne est composé d’une multitude d’interventions architecturales, de plus ou moins grande envergure. Afin de ne pas rajouter une nouvelle écriture à ce « patchwork », le projet architectural se veut discret. La composition des façades existantes est préservée à l’identique et les menuiseries extérieures modifiées reprennent le dessin original de l’Hôpital, avec de grandes ouvertures verticales.

 

Refléter l’existant

 

Le projet d’extension est dématérialisé : il n’existe que par le reflet qu’il offre du site. Ainsi, toutes les façades créées sont bardées d’acier inoxydable brillant lisse. La géométrie des clins de bardage diffère selon sa localisation et l’image qu’elle renvoie. Au final : une intervention minimale d’une grande technicité.

 

La restructuration lourde du bâtiment a permis de réorganiser les étages et de renouveler l’ensemble des équipements. Sa mise en conformité est l’occasion de retrouver le volume original et de simplifier son fonctionnement.

Maître d'ouvrage : AP-HP – Assistance Publique des Hôpitaux de Paris
Programme : Restructuration lourde hôpital de 131 lits
Type : Restructuration
Coût : 10,65 M€ HT
Année : 2018
Surface : 5 180 m²
Statut : Livré
Caractéristiques environnementales : Transformation d'un existant
© Nicolas Thouvenin
Lire la suite
Fermer