Théâtre Le Minotaure

Vendôme (41)

La ville de Vendôme a confié à GPAA architectures la restructuration du Palais des fêtes – actuel théâtre Le Minotaure – , construit en 1963, et la création d’une salle de spectacle attenante. L’enjeu : relier le nouveau bâtiment à l’existant tout en gardant son identité.

Le nouveau bâtiment est implanté en extension du Palais des Fêtes, bâtiment caractéristique du début des années 60 et repère fort dans la ville, en limite du centre historique, dans un « secteur sauvegardé » défini par les limites naturelles des rives du Loir.

 

Les contraintes fonctionnelles du programme, la présence du bâtiment existant et la qualité du site ont conduit à faire émerger du projet ses qualités plastiques et spatiales. Le bâtiment existant devant garder son statut emblématique, la nouvelle salle de spectacle (750 places) s’est installée en retrait de l’alignement, dégageant ainsi un parvis d’accès.

 

Un volume cuivré scintillant

 

Derrière la monumentale façade vitrée dont le dessin raffiné s’inspire du langage déjà existant du « Palais des Fêtes », le volume cuivré de la nouvelle salle brille et attire le regard.

 

Cherchant à conserver un vaste espace à la géométrie simple et centrée sur le plateau de scène, une logique permettant d’intégrer les contraintes techniques a été trouvée dans l’enveloppement d’une peau de cuivre. Les « lanières » viennent épouser les obstacles, créant ainsi un « entre-deux » au sein duquel sont disposés les outils nécessaires au fonctionnement de la salle.

Maître d'ouvrage : Ville de Vendôme
Programme : Théâtre de 750 places et salles associatives
Type : Réhabilitation et extension
Coût : 4,26 M€ HT
Année : 2002
Surface : 5 200 m²
Statut : Livré
© Philippe Ruault
Lire la suite
Fermer